lundi 31 décembre 2007

MojoPac ou comment apporter son environnement de travail avec soi !

Salut,

Il m'arrive parfois qu'en déplacement je souhaite bénéficier de mon environnement de travail configuré (mon client de messagerie, mon navigateur et deux ou trois bricoles...)

Lors de la lecture d'un magazine j'ai découvert un produit, gratuit pour un usage personnel, appelé "MojoPac"... En quoi cela consiste-t-il? il s'agit d'un "bureau virtuel" (ok il y a un peu de l'abus de langage...) sécurisé qui peut être installé sur un Ipod ou une clé USB (je vous conseil l'Ipod ou un mini disque dur à la place d'une clé USB pour une simple question de performances !) et qui va s'appuyer sur le système du PC "étranger"...

L'utilisateur ouvre une session sur MojPac
qui va charger ses paramètres et son bureau, voir image ci-contre



Lors d'un récent déplacement à Arcachon chez des amis j'ai donc apporté mon Ipod avec le MojoPac configuré et installé, je l'ai connecté à leur PC (équipé d'une espèce de Windows Média Edition ;-( , j'ai lancé à partir de l'IPOD mon MojoPac et au bout de quelques minutes je me suis retrouvé avec mon Thunderbird, mon Firefox et tous les autres programmes prêts à l'emploi ! (bookmarks, adresses mails, configurations de serveurs, etc, etc) !

C'est géant..en plus c'est gratuit pour un usage personnel !!!


Pour une installation MojoPac encore plus "lite" j'utilise des versions virtualisées de mes logiciels préférés , vous pouvez trouver quelques unes ici:
http://thindownload.com/

Ce sont des versions de logiciels libres virtualisés avec le logiciel de virtualisation "Thinstall" ..
J'en parlerais plus en détails dans un autre billet...

Ci-contre le bureau "MojoPac" avec
les applications virtualisées (Thunderbird, FireFox..)

En plus, côté sécurité aucune information n'a été enregistrée sur le PC de mes amis et lorsque l'on vérifie les processus qui tournent sur le PC hôte on y voit que le MojoPac processus uniquement !

A essayer de toute urgence....

Plus d'informations sur MojoPac ici:

http://www.mojopac.com/portal/content/what/

Aucun commentaire: